top of page

Town pop girl : Quand ta photo de profil date du jurassique

ree

Bon, avouons-le : ma photo de profil datait de 2016. Autant dire qu'en années Internet, c'était pratiquement l'époque de la préhistoire. Mes followers devaient se demander si j'étais toujours en vie ou si j'avais été aspirée dans un vortex temporel quelque part entre Harajuku et ma première découverte des anime.

Spoiler alert : je suis toujours là ! Juste avec quelques rides en plus, trois mini-humains qui squattent ma maison, et des cernes qui mériteraient leur propre chaîne YouTube. Mais devine quoi ? Ma passion pour l'esthétique japonaise rétro, elle, n'a pas pris une ride. Elle a même gagné en intensité, comme un bon saké qui vieillit bien.


L'épiphanie du dimanche soir


ree

C'est comme ça qu'est née Town Pop Girl : mon nouvel avatar façon "j'ai 30 ans bien tassés mais je peux encore faire la femme fatale dans un anime des années 80". Blonde, yeux bleus, rouge à lèvres qui en jette, chemisier rouge sur fond lavande qui crie "je-suis-dans-un-clip-de-Tatsuro-Yamashita".

L'idée ? Créer quelque chose qui assumait totalement mon âge sans pour autant ressembler à une pub pour une crème anti-rides. Parce que soyons honnêtes : les femmes fatales de presque 40 ans, ça existe aussi ! On a juste remplacé les cigarettes par des tisanes detox et les nuits blanches en boîte par des nuits blanches à cause des enfants malades.


Mes héroïnes, mes modèles (et mes références culturelles douteuses)

ree

J'ai grandi avec des personnages comme Faye Valentine qui fumait cool sur son vaisseau spatial, ou ces héroïnes d'anime qui regardent la ville depuis leur balcon avec l'air de méditer sur le sens de la vie (ou sur leur prochain shopping). Ces femmes-là avaient cette assurance tranquille, ce truc en plus qui fait qu'on les remarque sans qu'elles aient besoin de faire un TikTok pour ça.

Et puis franchement, qui n'a jamais rêvé de ressembler à une héroïne de City Pop ? Avec cette vibe "je bois un cocktail en regardant les néons de Tokyo" même quand je suis en pyjama devant Netflix.


L'art de vieillir avec style (et quelques références manga)

ree


Ce portrait, c'est ma petite révolution personnelle. Avant, j'aurais peut-être triché sur mon âge, ajouté un filtre "je-fais-10-ans-de-moins". Maintenant ? J'assume ma bonne trentaine comme une boss ! Parce que figurez-vous qu'on peut avoir des responsabilités d'adulte ET continuer à kiffer sur l'esthétique des génériques d'anime.

D'ailleurs, il paraît que la sagesse vient avec l'âge. Moi, ce qui est venu avec l'âge, c'est surtout la capacité à dessiner exactement ce que j'ai en tête sans passer par 15 versions ratées.










La nostalgie, c'est tendance (et c'est pratique)


Vous voulez que je vous dise un secret ? Cette obsession pour les années 80-90, c'est peut-être parce que c'était l'époque où les portables n'existaient pas et où on pouvait encore rêvasser tranquillement sans recevoir 47 notifications. Cette époque avait quelque chose de magique : les couleurs synthwave, la musique qui donnait envie de conduire une voiture de sport sur une autoroute de nuit (même si on n'a jamais eu le permis moto).


ree
LUNA & ARTEMIS - Tableau lumineux 27x27cm 🌙
Acheter



Le manifeste de la trentenaire décomplexée


"Town Pop Girl", c'est plus qu'un dessin : c'est mon petit manifeste. Dans un monde où tout le monde change de style comme de chaussettes,

moi je revendique ma constance ! Je suis team néons bordel urbain depuis 2016 et j'assume.

Et puis, créer un personnage qui me ressemble dans l'univers que j'adore, c'est un peu comme s'offrir des vacances virtuelles au Japon. Moins cher que l'avion, plus écolo, et aucun risque de jet lag.


ree

La suite du programme


Alors si vous aussi vous vibez sur ce mélange de nostalgie assumée et de féminité qui n'en fait pas des tonnes, restez dans le coin ! J'ai plein d'autres illustrations dans les tuyaux, toutes dans cette vibe rétro-futuriste-mais-pas-trop.


ree



En attendant, "Town Pop Girl" trône fièrement sur mes profils, comme une petite ambassadrice de mon univers coloré. Elle ne prétend pas changer le monde, elle veut juste vous faire sourire et peut-être vous donner envie d'écouter du City Pop en buvant un thé.





FLOATING DISTRICT - Poster 60x40 cm 🐟
Acheter

Et si l'aventure vous tente, venez faire un tour sur mon Instagram ! C'est là que je partage mes dernières créations, mes moments de doute artistique, et mes références culturelles parfois limite assumées.

Promis, il n'y aura pas que des autoportraits façon anime. Enfin... pas que


ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page